FR

Que faire en cas de chute de cheveux? Causes, traitement et évolution

La chute de cheveux peut être une vraie plaie pour ceux qui en sont atteints. Mais combien de cheveux est-il normal de perdre et comment la contrer? Nous faisons la lumière à ce sujet.


En principe, il est normal de perdre 50 à 100 cheveux par jour. Mais qu’en est-il lorsqu’on récolte de grosses touffes de cheveux en se peignant ou quand des endroits clairsemés commencent à se former sur notre crâne? Notre conseil: gardez votre calme et recherchez la cause. Car il y a chute de cheveux et chute de cheveux. Nous vous expliquons pourquoi et comment procéder au mieux.

Qu’est-ce qui est normal?

La règle dit qu’il est normal de perdre jusqu’à 100 cheveux par jour. Mais si vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir affaire à une vraie chute de cheveux, alors il vous faut d’abord observer comment se comporte votre chevelure. Car il est tout à fait normal que quelques cheveux se détachent de votre tête quand vous les peignez, les séchez ou les coiffez. Nous vous révélons ici pourquoi nous perdons en fait des cheveux et ce qui se cache derrière.

Le cycle de croissance de nos cheveux et ses 3 phases

Pour pouvoir comprendre pourquoi nos cheveux tombent, il faut d’abord comprendre leur cycle naturel de croissance. Après qu’un cheveu soit tombé, il en repousse ensuite un nouveau à la même place. Mais cela peut prendre 6 à 12 semaines. En général nos cheveux ne sont vraiment pas pressés. Un cheveu pousse en moyenne d’environ 1 cm par mois et cela varie de personne à personne. La longueur maximale qu’un cheveu puisse atteindre est également différente selon les personnes.


Cependant tous les cheveux suivent un cycle de vie de 3 phases. Normalement chaque follicule pileux peut parcourir 10 à 30 cycles de vie avant de ne plus pouvoir former de nouveau cheveu. Nous vous expliquons les phases en détail.

Perfecthair Image

Phase 1: la phase anagène (phase de croissance)

Environ 85 % des cheveux se trouvent dans cette phase. Au cours de la phase de croissance, les cheveux se forment dans les follicules du cuir chevelu et deviennent progressivement plus longs, plus épais et plus robustes. Le cheveu peut rester entre 2 et 6 ans dans cette phase.

Phase 2: la phase catagène (phase de transition)

Au cours de cette phase, le cheveu subit un « processus de transformation ». La division cellulaire du cheveu est arrêtée pendant quelques jours et la racine capillaire rétrécit. Cela veut dire que le follicule pileux se raccourcit et rejette le cheveu. Si vous avez l’impression que vous perdez plus de cheveux que d’habitude, il se peut que vos cheveux soient en phase catagène. La transition peut durer jusqu’à deux semaines.

Phase 3: la phase télogène (phase de repos/de chute)

Au cours de cette phase, l’activité métabolique du follicule pileux est arrêtée, ce qui entraîne finalement l’atrophie et la mort du cheveu. Environ 8 à 14 % des cheveux restent environ 3 mois dans cette phase. Ensuite la matrice forme un nouveau cheveu. Celui-ci en poussant expulse alors le vieux cheveu du follicule et le fait tomber. Le cycle pilaire retourne à la phase de croissance et recommence à nouveau.

Les causes les plus fréquentes de chute des cheveux

Chute de cheveux héréditaire

La chute de cheveux héréditaire (appelée également alopécie androgénétique) est, comme son nom l’indique, génétique. Les hommes et femmes qui souffrent de ce type d’alopécie, tendent à perdre davantage de cheveux que les autres. De même, c’est aussi un signe typique de vieillesse chez bien des hommes. D’abord les cheveux s’éclaircissent aux tempes et au front. Puis les cheveux deviennent plus fins à l’arrière de la tête et des zones chauves se forment sur le cuir chevelu. Davantage de racines capillaires meurent jusqu’à ce qu’une calvitie apparaisse. On parle ici d’alopécie circulaire.

Chute de cheveux hormonale

Une chute de cheveux hormonale est également héréditaire et peut se manifester chez les hommes comme chez les femmes. Les modifications hormonales peuvent avoir un effet négatif sur la santé, mais pas forcément. Car chaque corps peut produire parfois plus d’hormones et parfois moins après une phase de vie. Toutefois une femme a plus souvent une chute de cheveux d’origine hormonale qu’un homme. Lors d’une grossesse par exemple, la production d’œstrogènes de la femme tourne à plein. Le taux accru d’œstrogènes a pour effet que les cheveux restent plus longtemps en phase de croissance qu’autrement. La chute subite du taux œstrogénique après la naissance entraîne la chute des cheveux qui étaient « restés fixés ». La pilule anticonceptionnelle et la ménopause peuvent également favoriser une chute de cheveux. La modification du taux hormonal peut en effet entraîner une hypersensibilité des racines capillaires et rendre plus difficile la repousse saine des cheveux.

Chute de cheveux due à une maladie

Pour ce type de chute de cheveux, on parle aussi d’alopécie diffuse (Alopecia diffusa). En cas d’alopécie diffuse, l’éclaircissement des cheveux n’est pas limité à certaines zones, mais se répartit régulièrement sur toute la tête. Il s’agit ici la plupart du temps d’un trouble du système immunitaire dû par exemple à une maladie auto-immune, une hyper- ou hypofonction de la thyroïde, une carence en fer, la prise de certains médicaments, une carence en nutriments etc., mais souvent aussi il peut s’agir d’un trouble passager. Il est conseillé dans ce cas de consulter expressément un médecin.

Perfecthair Image

Chute de cheveux due à un coiffage inapproprié ou excessif

« Il faut souffrir pour être belle ». Les femmes connaissent bien ce dicton, surtout lorsqu’il s’agit de bien mettre en valeur leur chevelure. À force de trop coiffer, sécher ou lisser ses cheveux, ceux-ci s’abîment. Les nattes ou les chignons serrés peuvent également entraîner un affaiblissement des racines capillaires. Il est alors recommandé de se coiffer différemment et d’utiliser un produit thermo-protecteur professionnel. Un shampooing nutritif peut aussi aider à fortifier les cheveux.

Chute de cheveux due au stress

C’est la cause qu’on trouve le plus souvent pour la chute de cheveux. Car le stress est le plus grand ennemi de notre santé. En plus d’une alimentation équilibrée, du sport et d’un sommeil suffisant, nous vous conseillons d’utiliser des shampooings et des produits de soins bienfaisants, qui serviront à nourrir cuir chevelu et racines capillaires. Pour que vous accordiez une pause non seulement à votre corps, mais aussi à vous-même.

Perfecthair Image

Traitement

Nous en venons maintenant à l’essentiel: que pouvez-vous faire activement contre la chute de cheveux? Du shampooing au sérum en passant par les compléments alimentaires et les remèdes de bonne femme, il existe des tas de mesures pour se défendre contre l’alopécie. Nous vous présentons nos produits, remèdes et thérapies qui pourront vous soutenir dans cet effort.

Compléments alimentaires pour nourrir et fortifier les racines des cheveux

Attaquez le problème à la racine. Au sens littéral du mot. Car un renforcement des racines capillaires peut être stimulé par la prise de certains compléments alimentaires et contribuer à stopper la chute des cheveux. Les compléments qui favorisent une repousse saine des cheveux contiennent la plupart de temps des vitamines précieuses, comme les vitamines A, B, C, mais aussi l’acide folique et la biotine etc.

Sérum pour le cuir chevelu

Les sérums pour le cuir chevelu sont une mesure de soutien supplémentaire. L’application d’un sérum sur le cuir chevelu stimule l’irrigation sanguine. Une bonne irrigation sanguine peut favoriser la croissance des cheveux et aider à retrouver progressivement une chevelure magnifique et en bonne santé.

Shampooing

Qu’on soit homme ou femme, le bon shampooing pose la base pour des cheveux et un cuir chevelu sains et peut contrer massivement la cause de la chute de cheveux. Les shampooings peuvent aussi accompagner de façon idéale un traitement, car on les utilise régulièrement. En massant en plus votre cuir chevelu, non seulement vous lui faites du bien, mais vous stimulez un peu plus en même temps l’irrigation sanguine.

Cure intensive

Une cure de soins complète merveilleusement un traitement. Elle diminue la chute de cheveux, stimule la production de nouveaux cheveux et rend ainsi la chevelure des personnes plus belle et plus pleine. Les cures sont le moyen parfait pour accorder à vos cheveux un soin immédiat supplémentaire. Elles contiennent des actifs précieux, soignent le cuir chevelu et soutiennent de façon ciblée la croissance capillaire.

Pour un effet rapide

Shampooings, sérums, cures et compléments alimentaires sont les meilleures aides en cas de chute de cheveux. Mais elles exigent de vous beaucoup de patience. Pour rendre l’attente un peu plus supportable, nous vous conseillons les nanofibres de Nanogen. Ce produit en poudre s’applique sur les zones dégarnies en massant légèrement. Cette méthode convient surtout aux hommes qui sont atteints d’alopécie circulaire. Mais les femmes peuvent s’en servir également! Les nanofibres sont vendues dans 10 coloris différents et ont un effet rapide qui permet d’attendre plus patiemment la régénération des cheveux.

Remèdes de bonne femme

Perfecthair Image

En plus des produits de soins professionnels et des shampooings adéquats, il est conseillé aussi de soutenir un traitement par des remèdes de bonne femme. Non seulement ceux-ci conviennent mieux à votre budget, mais ils ont aussi un effet à long terme agréable. Et on peut continuer sans problème à les utiliser après un traitement. Non seulement les hommes et les femmes atteints d’alopécie recommandent chaudement ces alternatives, mais aussi les blogueuses de beauté et les experts capillaires en conseillent une utilisation régulière. Vous trouvez les remèdes naturels le plus souvent dans les drogueries, mais aussi dans les grands supermarchés et les magasins diététiques.

Notre conclusion sur ce thème

Qu’on soit homme ou femme, la chute de cheveux n’est jamais belle et peut occasionner des incertitudes et une perte d’assurance. Il n’est pas toujours facile de la stopper, mais c’est faisable. Nous vous indiquons ici nos meilleures astuces afin de vous aider le mieux possible:

  1. Conservez votre calme
  2. Allez au fond des choses: d’où vient la chute de cheveux? Êtes-vous stressé(e) ou vous trouvez-vous dans une phase atypique?
  3. Cherchez de l’aide: clarifiez les causes possibles. Consultez en tout cas votre médecin et faites-vous conseiller.
  4. Trouvez le produit adéquat qui correspond à vous-même et à votre vie quotidienne: un shampooing qui remplace votre produit habituel. Complétez éventuellement votre routine de soins par des remèdes ciblés.
  5. Complétez votre alimentation par des compléments alimentaires.
  6. Ayez un style de vie sain: prenez du temps pour vous et essayez de vous détendre dans la vie quotidienne. Un sommeil suffisant et le sport sont essentiels pour un bon métabolisme.
  7. Et le plus important de tout: persistez! Ce n’est pas réaliste de penser qu’on peut stopper la chute de cheveux du jour au lendemain. Préparez-vous à ce qu’un tel processus dure un certain temps.

Trouvez des alternatives de coiffure qui vous aident à couvrir facilement les endroits dégarnis et qui rendent votre attente plus supportable. Voulez-vous après votre traitement faire pousser plus rapidement vos cheveux? Vous apprenez ici comment obtenir en un rien de temps de beaux cheveux longs.

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.

Social Media

Partagez cet article sur Social Media.

Articles adaptés

Articles adaptés

25
Couture Styling - L'Incroyable Blowdry
Kérastase Couture Styling - L'Incroyable Blowdry
150ml
CHF 27.00 CHF 36.00
10
Flexible Style - Hot Off The Press
Paul Mitchell Flexible Style - Hot Off The Press
200ml
CHF 32.40 CHF 36.00
LionHair - Capsules de cheveux
Lion Hair LionHair - Capsules de cheveux
360 Stk. 90 Stk.
CHF 150.00
25
Résistance - Serum Extentioniste
Kérastase Résistance - Serum Extentioniste
50ml
CHF 37.50 CHF 50.00
30
Wella - SP Balance Scalp - Energy Serum
Wella SP Balance Scalp - Energy Serum
100ml 6x6ml
CHF 32.90 CHF 47.00
Philip Martins - Scalp Nutriment Professional
Philip Martin's Philip Martins - Scalp Nutriment Professional
12x7ml
CHF 116.00
30
Wella - SP Balance Scalp - Shampoo
Wella SP Balance Scalp - Shampoo
1000ml 250ml 500ml
CHF 14.70 CHF 21.00
Keune - So Pure Energizing - Shampoo
Keune So Pure Energizing - Shampoo
250ml 1000ml
CHF 32.00
20
Redken - Cerafill Retaliate - Shampoo
Redken Cerafill Retaliate - Shampoo
290ml 1000ml
CHF 24.00 CHF 30.00
25
Série Expert Aminexil - Advanced
L'Oréal Professionnel Série Expert Aminexil - Advanced
10x6ml 42x6ml
CHF 39.95 CHF 53.25
40
Olaplex Hair Perfector No. 3
Olaplex Olaplex Hair Perfector No. 3
100ml
CHF 29.90 CHF 49.95
25
Résistance - Masque Force Architecte
Kérastase Résistance - Masque Force Architecte
200ml 500ml
CHF 39.75 CHF 53.00
Nanogen - Nanofibres Blond Foncé
Nanogen Nanogen - Nanofibres Blond Foncé
30g 15g
CHF 28.00
Nanogen - Nanofibres Châtain Moyen
Nanogen Nanogen - Nanofibres Châtain Moyen
30g 15g
CHF 45.00
Nanogen - Nanofibres Noir
Nanogen Nanogen - Nanofibres Noir
30g 15g
CHF 45.00
Tags

Conseils et inspirations sur les thèmes Cheveux et Beauté

Chute de cheveux, cheveux, cheveux fins, traitement, évolution, Hommes

Derniers articles


Commandez notre newsletter et recevez un bon d'achat de 10%